Voilà les 12 !

Vincent Collet a annoncé la liste des 12 joueurs retenus pour participer à l’EuroBasket 2015.

Le dernier choix concernant l'effectif final n'a pas été facile pour Vincent Collet et son staff car, comme il a precisé, "au debut de la preparation je n'aurais jamais imaginé que Thomas Heurtel ne soit pas dans les 12".  Thomas avait sa Coupe du Monde et une grosse saison avec Andalou Efes Istanbul en Euroleague qui plaidaient en sa faveur donc un a priori très favorable.  Malheureusement pour lui, ses perfs dans quatre matches de préparation ont gâché son credit parce qu'il semblait mal à l'aise dans son nouveau rôle sur le terrain (trois évaluations négatives en 4 rencontres).

    Les retours de Tony Parker et Nando DeColo l'ont fait redescendre dans la rotation et il avouait son désarroi aux medias.  Il a évoqué aussi des problèmes persos à gérer en même temps ce qui faisait qu'il n'etait pas très heureux en dehors du terrain non plus.  Tout ça fait penser que le decision s'est imposé à Collet même s'il devra peut-être faire appel de temps en temps à DeColo ou meme à Evan Fournier pour mener le jeu.  Dans le jeu preconisé par le coach, le meneur dribble moins que dans d'autres circonstances et Thomas a l'habitude d'avoir le ballon en main.  De toute facon, Parker a annoncé qu'il va prendre sa retraite internationale après les Jeux de Rio et Thomas sera un de ceux qui va prendre la relève.

    Concernant le jeu de L'Equipe de France justement, ce qui est la priorité selon Collet, les deux matches contre une faible (à cause des nombreuses absences) sélection ukrainienne ont permis au sélectionneur de faire des expériences et de constater des progrès dans la circulation du ballon, les bons choix en attaque et l'adresse à 3 pts.  Quand l'Ukraine a joué petit comme la Finlande, la France a été mise en difficulté sur certaines séquences mais quelques coups d'accélerateur de leur défense agressive ont permis de mettre l'adversaire à moins 30 deux fois.  Comme à Nancy contre les Serbes, la France a fait un peu de défense de zone pour la travailler même si Collet n'utilise cette defense que très peu en comptant un max sur l'effet de surprise. Cela dit, ca va être tentant de voir Rudy Gobert (excellent en prépa) et Alexis Ajinca ensemble dans une zone trois-deux jouant les gardiens de but de 2m15 tandis que les extérieurs pourraient prendre un maximum de risques pour presser et intercepter.

    Le boulot continue cette semaine face à la Géorgie à Rouen vendredi et la Belgique samedi à St. Quentin.  Les Georgiens ont battu la Lettonie et l'Estonie en prepa avant de se faire écraser à la maison de 20 pts. par une très forte selection italienne (une seule défaite jusque la) construite autour de 4 joueurs NBA.  Ces deux adversaires devraient donner plus de résistance que l'Ukraine car la Géorgie compte le pivot NBA Zaza Pachulia comme leader et la Belgique possède une sélection trés experimentée et ambitieuse dans le Groupe D où tout est ouvert derriere le favori, la Lituanie, invaicue en préparation. 

    La semaine prochaine, je vais décortiquer dans ce blog la sélection allemande qui a paradoxalement gagné 5 matches sans Dirk Nowitzki avant de perdre deux fois contre la sélection croate (très talenteuse) avec lui ! La mauvaise nouvelle pour la Croatie, par contre, c'est la blessure au genou de leur naturalisé, Olivier Lafayette, out pour la compet.

    Le mot de la fin vient de Charles Kahudi qui dit que maintenant la France va, aussi, essayer de briller pour les joueurs non-selectionnés comme Heurtel qui ne feront pas le voyage à Montpellier.  C'est symbolique du bon etat d'esprit qui règne chez les tricolores!