Un Westbrook de Tonnerre

Aprés une semaine dans cette nouvelle saison NBA, Stephen Curry et Russell Westbrook sont mes favoris pour MVP cette saison. Curry tourne à 37 points par match à 60% de reussite aprés 4 belles victoires pour commencer la saison invaincu, des chiffres Jordanesques!

Il a mis 40 puis 53 points contre les Pelicans avec des tirs reussis à 10 metres.  L'effectif des Champions en titre est resté intact et les Warriors savent jouer ensemble et comment gagner dans la NBA moderne avec son "small ball" et ses shoots plethoriques à 3 pts. à tout moment.  Meme l'absence prolongée du coach, Steve Kerr, ne semble pas deregler la belle mecanique offensive.

    Ainsi, la question se pose, qui possede les meilleurs atouts pour battre Golden State cette saison dans la Conference Ouest?  Je me demande si ce n'est pas Oklahoma City?  San Antonio me parait un peu lent pour tenir le rythmne face aux Warriors mais nous ne jugerons definitivement les Spurs que dans quelques mois quand LeMarcus Aldridge aura fini son apprentissage par rapport au jeu collectif trés soigné de San Antonio.  S'il developpe une bonne alchimie avec Kawhi Leonard, les Spurs vont etre trés forts.  Les Clippers ont renforcé leur banc pour se rapprocher des Warriors et les deux equipes se detestent mais l'equipe de Curry possede encore une belle avance grace à  leur continuité et leur constance.  Houston qui s'est reveillé lundi soir face au Thunder aprés trois defaites horribles, est une equipe hyper-athletique qui genere beaucoup d'interceptions et de jeu de transition mais les Rockets jouent un style stereotypé sur attaque posée comptant trop sur James Harden pour créer du jeu.

    Par contre, OKC est egalement une equipe trés athletique mais, avec un nouveau coach, Billy Donovan, qui preche pour un jeu de passes plus efficace et moins de jeu en isolation pour les stars, Westbrook et Kevin Durant, par rapport au passé.  C'est pour cela que la marge de progression du Thunder est enorme surtout si le duo dynamique accepte de partager davantage afin de mettre en confiance leurs co-equipiers comme Serge Ibaka, Enes Kanter ou Dion Waiters.  Aprés une victoire sans forcer  contre Denver avec 32 passes decisives pour OKC, Durant a dit, "quand on joue ensemble comme ca, tout est facile".  Comme pour les Spurs, nous allons etre patient et laisser Donovan faire son travail mais le potentiel est la, si tout le monde restent en bonne santé.

    Westbrook est la clé car il doit etre l'option numero un puisque Durant revient d'une saison ou il n'a jouer que 27 matches et il s'est fait operer du pied 3 fois en 6 mois.  Russell est le joueur le plus explosive au monde et il commence cette saison, comme Curry, en boulet de canon mais c'est sa maturité et sa faculté à faire le bon choix comme meneur de jeu qui vont definir sa progression.  Je le crois capable car il a plus d'experience et il a essayé de tout faire tout seul la saison passé et son equipe a manqué les playoffs.  Le retour de Durant et Ibaka, tous les deux en train de demarrer trés forts, doit reconforter Westbrook et lui donner envie de refaire une finale NBA comme en 2012.  C'est un long travail, comme nous avons pu constater pendant le money time face à Houston lundi, quand Westbrook et Durant ont fait quelques mauvais choix en retombant dans l'individualisme du passé recent.  Cela a provoqué leur premiere defaite de la sasion, une bonne lecon.  En plus, en face un joueur comme Harden n'est jamais aussi bon que quand il joue contre son ancien club!

    Russell et Kevin sont tous les deux des candidats pour MVP de la saison reguliere mais c'est leur cohesion, leur complementarité et leur bonne utilisation de leurs camarades qui vont les permettre d'aller loin en playoffs s'ils veulent eliminer des cadors comme les Spurs, les Clippers, les Rockets ou... les Warriors!