Parker au top

Après une sale soirée en Eurocoupe ou les 5 représentants français ont perdu et ont mis en danger leur qualification pour la 3eme phase, je préfère me concentrer sur les bonnes nouvelles du jour en provenance des states!

Tony Parker a été elu pour la 2eme fois de suite Joueur Européen de l'année par FIBA Europe grace à son 4eme titre NBA avec les Spurs et Rudy Gobert a été selectionné pour participer au "Rising Stars Challenge" dans l'equipe "World" lors du All-Star Weekend à Madison Square Garden de New York!

    Tony rejoint trois grands noms du basket européen, Andrei Kirilenko, Dirk Nowitzki et Pau Gasol qui ont tous remporté deux fois ce trophée.  Il conforte sa place comme meilleur basketteur francais de tous les temps et egalement se positionne comme le meilleur joueur européen de l'histoire aussi car il a deux titres NBA de plus que Gasol et trois de plus que Nowitzki.  Le vote des experts de FIBA Europe a , cette fois-ci, clairement donné plus d'importance au titre et au palmarés NBA qu'aux perfs internationaux.  Sinon, Milos Teodosic ou Boris Diaw auraient devancé Parker car ils ont brillé pendant la Coupe du Monde l'été dernier tandis que Tony a choisis de ne pas participer afin de se reposer.

    Meme si Tony est meritant pour ses stats en NBA la saison derniere et l'ensemble de son oeuvre, j'aurais aimé voir la fidelité, le leadership et le sens collectif d'un Boris Diaw recompensé pour une fois.  Il a été dans la discussion comme eventuel MVP de la finale NBA contre Miami car il a joué un role primordial notamment en defense sur LeBron James mais aussi comme "facilitateur" dans la plus belle attaque collective au monde, celle des Spurs!  Il a enchainé, malgré la fatigue d'une longue saison NBA, avec l'equipe de France, qu'il a literalement méné et drivé en tant que capitaine vers un exploit historique face à l'Espagne chez lui et une bronze mondiale completement inattendu dans l'absence de Parker.  C'est egalement un peu etonnant que Nicolas Batum n'a pas eu plus de soutien parmi les votants puisqu'il a fini trés fort le Mondial et a été elu dans le top cinq du tournoi aprés une saison plutot reussi avec Portland en NBA. 

    La selection de Rudy Gobert pour le match de vendredi du All-Star Weekend est une juste recompense pour sa saison jusque la avec Utah car il tourne à plus de 6 points et 7 rebonds par match et il a battu ses records persos les uns aprés les autres.  Deja monstreux face aux freres Gasol au Mondial en quart de finale, il sera un candidat serieux pour l'equipe de France l'été prochain malgré la concurrence exacerbé pour chaque place.  Rudy voulait etre choisi pour ce "Rising Stars Challenge", un match sans interet depuis un moment car les jeunes joueurs croyaient etre cool en  ne se donnant pas à fond et le spectacle a été assez pitoyable.  J'ai suggeré il y a onze mois dans un article en anglais sur FIBA.com de changer la formule de ce match et faire jouer les joueurs des Etats-Unis contre le reste du monde.  C'est ce que la NBA a decidé de faire et tant mieux car maintenant l'orgeuil national ou international vont les pousser à jouer pour la gagne afin de ne pas subir une defaite embarrassante!

 

    En tout cas, felicitations à Tony et à Rudy.  Pour Parker, ca va lui mettre du baume au coeur aprés les deboires de l'ASVEL cette saison et son difficile et couteux apprentissage du metier de president de club!  Pour Rudy, c'est une etape dans sa progression constante dans une carriere gerée intelligemment.