Matches à rebondissements

Voici le nouveau George Basket Blog qui paraîtra chaque jeudi grâce à l'aide de mes amis de canalplus.fr. Nous espérons développer avec vous une espace de discussion autour du basket français dans le prolongement de Lundi Basket et de nos matches diffusés sur les chaines du Groupe Canal. Notre Pro A est un championnat formateur, dense et indécis qui a vu le retour cette saison de nombreuses stars donc nous avons une matière riche pour alimenter des commentaires dignes et constructifs.

Des matches à suspens et à rebondissements il y en a eu lors de la 17eme journée notamment dans le derby bourguignon, puis à Orléans face à Gravelines-Dunkerque et dans notre match sur Canal Plus Sport mardi soir entre Nancy et Limoges.  Avec 15 points en 4eme quart temps et six sur sept à 3pts., André Harris a permis à Dijon de battre une équipe de Chalon sur Saône qui était sur 8 victoires en 10 matches mais qui était menée de vingt points à la fin du premier quart temps.  Harris et son co-équipier Zach Moss (27 d'évaluation) font partie de mon Top 5 étranger de la 17eme journée à coté de deux Nancéens, Clevin Hannah, décisif en 2eme mi-temps et Paul Harris, "le Missile", auteur de la meilleure évaluation de la saison en Pro A avec 40 et donc forcément MVP de la 17eme journée! 

Ce match Nancy-Limoges a été complètement schizo tant les deux équipes ont affichée des visages variables pendant la rencontre mais à la fin Nancy a montré le bon visage dans 3 quart temps sur 4 tandis que Limoges a archi-dominé le 2eme quart, 22 à 2, mais s'est désunis par la suite. 

Nous retrouverons Nancy contre l'ASVEL lundi sur Sport Plus. Une victoire de l'ASVEL à domicile permettrait au club de rejoindre Nancy au classement.

Pour compléter le cinq étranger, j'ajoute la star australienne David Andersen qui met 20 pts à 80% de réussite dans son premier match avec Strasbourg, une belle victoire sur Le Mans, vue sur Sport Plus lundi soir.  Strasbourg se rend à Paris-Levallois mardi sur Canal Plus Sport dans le duel des deux clubs aux ambitions grandissantes qui sont des véritables candidats pour le titre. L'occasion de retrouver l'ancien MVP, Blake Schilb, qui vient de signer pour deux saisons au P-L, face à deux anciennes stars de l'Euroleague, Andersen et Bootsy Thornton de Strasbourg.

Le match entre Orléans et Gravelines-Dunkerque a été une bonne propagande pour le basket français disait le coach orléanais, Philippe Hervé, encore vainqueur d'un match en prolongation.  Orléans est abonné aux matches décidés dans les dernières possessions cette saison!  Orléans a profité de la meilleure évaluation de sa carrière de Fernando Raposo (double-double et 21 d'eval) donc il se retrouve dans mon top 5 Français avec les deux fers de lance Villeurbannais, Edwin Jackson et Amara Sy, vainqueurs au Havre.  J'ajoute Victor Samnick, leader de l'attaque regonflée de Roanne face à Antibes et d’Hervé Touré, meilleur eval (26) de Paris-Levallois dans leur superbe victoire à Nanterre.

Merci de m'avoir lu, maintenant à vous de commenter ! 

Je répondrais aux commentaires qui s'adressent au plus grand nombre ou qui me semblent être les plus pertinents.  

 

George Eddy