Les Playoffs

D'abord je voudrais vous inciter à profiter du jeu concours organisé par la LNB et Canalplus.fr afin d'avoir la possibilité de gagner des places pour la finale et des cartes VIP pour la saison prochaine. Bonne chance!

Place au premier tour des playoffs et des duels passionnants d'entrée de jeu commencant lundi sur Canal Plus Sport avec Limoges, de retour au premier plan, qui accueille l'ASVEL, un club qui sera bientôt presidé par Tony Parker! Ces deux équipes ont alterné le bon et le moins bon pendant toute la saison regulière à l'image du championnat en géneral ou aucune équipe n'a été transcendante constamment. Comme a dit Pierre Vincent, Lyon-Villeurbanne a du mérite à être en playoff aprés tout les pepins et changements de joueurs que l'effectif a subi.
Concernant Limoges, les problemes ont été plutôt internes tournant autour de l'alchimie précaire d'un effectif riche en talent individuel mais parfois pauvre au niveau de l'altruisme et du sacrifice pour le collectif. Si je devais choisir un matchup clé, j'opte pour "Mr 44 points" Edwin Jackson, le top scoreur de la Pro A, face à Alex Acker de Limoges.  Alex doit donner priorité à sa défense pour une fois car il est entouré de bon marqueurs et s'il ralentit Jackson en attaque, le CSP a des grandes chances de remporter la série.  Si ca devient un duel de pistoleros, tout peut arriver.  Le rendement de Amara Sy face à Adrien Moerman sera également très important dans une série ou les joueurs francais devraient dominer les stats.

Comme pour les 4 quarts de finale la pression sera sur l'équipe qui recoit pour le premier match dixit Vincent Collet.

Le champion d'Europe va diriger Strasbourg lundi soir à domicile face à Chalon sur Saone et il craint l'attaque flamboyante de l'équipe de Jean-Denys Choulet. Le hic, c'est que contre Nanterre en l'absence de Kris Joseph lors de la dernière journée, je n'ai pas reconnu l'équipe, qui a perdu, en plus, Steed Tchicamboud sur entorse pendant le match!  Je crains que ca fasse beaucoup pour Chalon à récuperer en une semaine mais c'est une équipe qui nous a déjà surprise souvent cette saison, aussi. Pour Strasbourg, même si Bootsy Thornton n'est pas à 100%, leur historique première place de la saison réguliere, arrachée pendant notre multiplex, leur ouvrent une voie royale vers la finale avec l'avantage du terrain dans chaque série!

Mardi soir, nous diffusons Nancy-Paris-Levallois, un choc entre deux défenses hyper-physiques ou chaque panier va valoir très cher. Ces deux clubs sont de retour en playoffs cette saison au grand bonheur de leurs supporters! Le gros problème pour Nancy va être d’enchainer les 4 matches les plus importants de la saison en l’espace d’une semaine en commençant avec la finale de la Coupe de France sur Canal Plus Sport dimanche soir à 18h30. La fatigue risque de se faire sentir face à une équipe parisienne assez jeune et bien reposée.

Le duel entre les deux postes 2, Blake Schilb et Austin Nichols, me parait primordial car ce sont des joueurs experimentés qui devraient faire la difference (en attaque OU en defense) dans le money time des matches couperets des playoffs.  Est-ce que le parfum des matches à gros enjeu va les permettre de se sublimer? L'avantage du terrain conquis in extremis par Nancy pourrait s'averer décisif...

Le dernier quart joué mardi soir est encore un gros duel de défenses physiques ou l'avantage du terrain semble peser lourd.  Tout le monde sait que Dijon est une bien meilleure équipe à la maison et la défaite à Pau lundi dernier condamne le club à se déplacer deux fois au Mans.  C'est vrai aussi que Le Mans a fait quelques cagades à domicile cette saison ce qui donne de l'espoir aux Dijonnais.  Pour moi le baromètre du Mans c'est le meneur Dashaun Wood, et pour Dijon, c'est André Harris. Si un des ces deux-la dépasse les 20 points, son équipe a des grandes chances de gagner!

J'ai cité des joueurs majeurs dans ce papier mais on sait aussi que souvent en playoffs, sur un match, des joueurs complètement inattendus peuvent se montrer et faire la différence.  Des joueurs qui ont souvent un peu plus de liberté car leur défenseur- direct aide sur les stars d'en face.  Qui vont etre les facteurs X? A vous de jouer!