Les Francais dominent les stats

Pendant les huit prochains jours vous allez pouvoir voter pour un All-Star français et étranger sur notre site donc je vais vous donner quelques repères étonnants.

En préparant les prochains matches, je me suis rendu compte que c'est une saison exceptionelle pour les joueurs français dans les différentes catégories statistiques.  La catégorie reine n'est plus les meilleurs scoreurs mais plutôt les meilleures évaluations car ça prend en compte toutes les stats et pas seulement les points marqués.

 

    Sachez qu'il y a 4 français dans le top 10 avec Adrien Moerman, auteur d'un début de saison fantastique, en numéro un, puis Edwin Jackson, 4eme, Pape Sy, 7eme et Charles Kahudi, 9eme.  Quand on pense qu'aucun des quatre est garantie une place dans l'équipe de France cet été, c'est la preuve que nous avons actuellement le plus grand réservoir de joueurs français de très haut niveau dans l'histoire du basket français!  Au niveau des meilleurs marqueurs, Edwin Jackson vient de passer devant Pape Sy en tête du classement grâce à ses 30 pts. dans la victoire soulageante pour l'ASVEL à Boulogne sur Mer.  Pape, par contre, a mis 10 pts. en 5 minutes avant de ne plus marquer jusque la fin dans un bourbier défensif sponsorisé par Bricorama à Chalon mardi!  En tout cas, DEUX français qui dominent le classement des top scoreurs, c'est rare et nous pouvons ajouter Ali Traoré, 7eme, parmi les tricolores les plus en vue dans ce début de saison.

 

    Je vous rappelle que nous allons voir Edwin samedi sur Canal Plus à 15h face aux Palois et Pape Sy sur Canal Plus Sport mardi soir face à Nanterre.  Nous verrons également Andrew Albicy, celui qui alimente si bien les finisseurs comme Pape; Andrew est 2eme intercepteur et 3eme passeur derriere un autre français- décidément- Antoine Diot, le MVP français en titre, qui donne presque 7 caviars par matches à ses heureux co-équipiers strasbourgeois! 

   

On retrouve Sy en tête du classement des fautes provoquées, presque 6 par match, ce qui montre qu'avec son adresse de loin et ses longues foulées de pur-sang vers le cercle, il est parfois inarretable.  Jean Denys Choulet a exprimé son admiration pour Pape la semaine dernière et cela reflète bien l'opinion de l'ensemble du basket français, très content de voir un homme si aimable réussir au plus haut niveau grâce à son travail!  

 

    Mais bon, si nous allons parler stats, comment ne pas s'attarder sur ce que fait Moerman en ce moment.  Il a la meilleure eval, la meilleure adresse à 3pts. avec 65%, et il est le meilleur rebondeur defensif avec plus de 7 par match.  Wow!  Dans un championnat ou il y a jusque 5 joueurs non-formés localement par équipe, c'est exceptionnel.  En plus, la plupart du temps les joueurs étrangers sont sur le terrain tandis que le quota des joueurs français inclue généralement plusieurs jeunes Espoirs qui jouent peu.  Remarquez, cela a bien fonctionné pour Chalon sur Saone mardi dernier car ils ont fait leur meilleur basket quand les trois espoirs-David Michineau, Mathias Lessort et Axel Bouteille- étaient ensemble sur le parquet.

   

Voir tous ces joueurs français en tête des catégories statistiques aurait fait plaisir à Alain Gilles.  Gilou a toujours été un grand défenseur du basket français, lui, qui a préféré rester en France plutôt que de signer au Real Madrid.  Après André Buffiere, une autre légende du basket tricolore nous quitte et cela est bien triste.  Je garderai toujours en tête son sourire si humble et amical pour un immense champion trés en avance sur son temps au niveau du Q.I. basket.  Il a été meilleur marqueur du championnat devant tous les américains de son époque mais il laissera surtout le souvenir d'un leader et winner hors du commun sur le terrain et un être humain authentique, bon vivant, chaleureux et charismatique en dehors.  Gilou, comme son mentor, BuBu, va nous manquer...