Les evenements basket de 2014

Quelle année pour le basket francais en 2014! En tete de liste, l'exploit numero un est forcément la victoire de la France face à l'Espagne en quart de finale de la Fiba Coupe du Monde à Madrid sans Tony Parker, Joakim Noah, Nando DeColo etc.

La bande à Collet, Batum et Diaw ont reussi un authentique exploit historique digne de la place des tricolores en finale des J.O. de Sydney en 2000.  Capitaine Boris Diaw sera probablement deuxieme du scrutin pour le joueur européen de l'année grace à la medaille de bronze glanée contre la Lituanie car le favori me semble etre Milos Teodosic qui nous a fait la chanson en demi-finale avec une equipe de Serbie resurgente et surprenante qui a merité de jouer la finale contre Team USA, intouchable.  Nicolas Batum a été choisi dans le top 5 de la Coupe du Monde en tant que poste 3 un an après le sacre de l'Eurobasket en Slovenie.

    Comme dit souvent Tony Parker, c'est le moment d'investir dans le basket francais qui surfe avec l'Equipe de France sur une bonne vague et ainsi il a decidé de devenir president de l'ASVEL!  C'est un evenement comme le nouveau titre de Tony avec les Spurs à coté de son ami d'enfance, Boris Diaw, decidément dans tous les bon coups cette année.  Après l'immense deception de la Finale NBA 2013, San Antonio a reagi en champion dominant la saison reguliere et les playoffs avec leur magnifique jeu collectif et effectif trés "international".  Ils ont pris leur revanche sur LeBron James et Miami en 2014 et le roi James a été tellement degouté qu'il a decidé de retourner jouer chez lui à Cleveland dans l'Ohio.  Parker a dit que ce titre etait le plus beau aprés 7 ans d'attente et le fait de partager l'experience avec Boris, qui remportait son premier trophée NBA, le rendait encore plus satisfaisant!  Gagner en 10 mois l'Eurobasket ET le titre NBA est un evenement unique et une consecration pour le tandem Parker-Diaw.
   
L'annonce pendant la Coupe du Monde que la France allait recuperer une poule au premier tour et la phase finale du prochain Eurobasket a fait l'effet d'une bombe ici car cela pourrait representer l'apotheose pour la generation Parker-Diaw-Flo Pietrus qui le merite amplement à cause de leur fidelité à l'equipe nationale.  Grace au president Jean-Pierre Siutat et son equipe, la phase finale devant 27000 spectateurs dans le stade de Lille va etre grandiose et historique.  Certes, ca met de la pression sur la prochaine Dream Team francaise qui sera probalement la plus forte selection de l'histoire mais cette equipe aura du repondant grace à son experience des finales et son vecu collectif.
   
En Pro A, l'evenement a été le retour au sommet du CSP Limoges seulement deux ans aprés son retour parmi l'elite.  Aprés sa belle carriere de joueur, president Fred Forté a gagné tous ses paris en qualifiant Limoges pour l'Euroleague en remportant le premier titre depuis 14 ans et aprés une longue purgatoire dans les divisions inferieures.  Les paris sont reussis sur coach Jean-Marc Dupraz et sur des joueurs talentueux mais parfois ingerables. 
     
2014 a été marqué aussi par le petit poucet Dijon, imbattable à la maison, et l'ancien petit poucet, Nanterre, qui continue son raflage de trophées en remportant la Coupe de France.  Ces deux equipes nous montrent qu'on peut faire de belles choses avec des moyens limités si on a des valeurs, de la jugeotte, du savoir faire et l'envie de travailler beaucoup.  Voila une bonne lecon pour attaquer de la meilleure maniere 2015!  Bonnes fetes à tous!