Leaders Cup Preview

Avec trois matches en trois jours pour les deux finalistes, c'est évident que les équipes à gros budget avec un effectif pléthorique partent favoris dans cette compet. Est- ce-que cela veut dire que Strasbourg, Paris-Levallois, Nanterre et Limoges vont se promener vers la victoire tranquillement vendredi en quarts? Certainment pas!

La premiere journée peut être le jour des surprises car tout le monde est frais et bien preparé pour aller chercher l'exploit et ainsi la forme du jour semble decisive.

Dans le premier quart de finale à 13H, Strasbourg part favori grâce à ses 7 victoires de suite en Pro A et le retour du guerrier, Matt Howard.  Laquelle des deux équipes va mieux gérer l'horaire inhabituel du match va compter pour beaucoup dans le résultat, aussi.  Il faut se lever et manger tôt puis faire un échauffement très poussé pour être prêt pour un match à 13H.  Les vieux briscards du Havre sont experimentés et doivent s'adapter sinon le début de match va être compliqué.  Le Havre fait une saison remarquable avec des moyens très limités et une équipe batie pour faire un match par semaine.  Gagner vendredi est possible mais gagner trois jours de suite me semble fort improbable pour cet effectif réduit par la force des choses. Strasbourg devrait l'emporter à condition de ne pas ré-editer leur contre-perf face à St. Petersbourg en Eurocoupe!

Le 2ème quart risque d'être un combat défensif ultra-physique qui va être difficile à arbitrer!  Dijon est mieux classé mais reste sur trois défaites de suite en Pro A tandis que le P-L est euphorique après avoir battu Nanterre, Besikstas et Nancy.  Le club est fier d'être le seul rescapé en Eurocoupe et les joueurs affichent une solidarité et une cohésion retrouvées ce qui me pousse à désigner le P-L comme favori de ce match à 15h30 car Dijon est fatigué après un deuxieme tour en Eurocoupe épuisant pour une équipe qui tourne à 8 et où les titulaires donnent beaucoup des deux côtés du terrain.

A 18H, Nanterre rencontre à nouveau Le Mans, une équipe que les banlieusards ont battu mardi en Eurochallenge.  La salle devrait être acquise à la cause de Nanterre. Vu la proximité, ses fans vont se deplacer nombreux et mettre de l'ambiance.  Pour moi la clé sera le tempo du match. Si ca joue vite et autour des 90 points Nanterre est archi-favori mais si Le Mans oblige un match défensif et Rodrigue Beaubois est dans un bon jour en attaque, "watch out"!  Nanterre a clairement montré plus de constance ces dernieres semaines au niveau des résultats et c'est une équipe de "Coupe" qui adore faire des coups!

Le 4eme quart me parait être le plus ouvert puisque Limoges, auparavent dominateur, est sur une serie de 5 defaites en 6 matches en Pro A et en Eurocoupe.  Il y a un problème entre le club et Ramel Curry qui vient de faire deux matches à zéro point avec un tout petit temps de jeu.  Nancy manque de rotations mais présente un cinq majeur de haut niveau avec le retour de Flo Pietrus et l'amélioration de l'état de la cheville de Randal Falker. Limoges va continuer de compter sur la grande forme affichée par les deux leaders, Adrien Moerman et Nobel Bougou Colo, pour essayer d'aller chercher ce trophée afin de panser ses plaies. Si les joueurs extérieurs de Nancy mettent dedans à trois points, tout est possible pour les Lorrains. Par contre, il ne vaut mieux pas que le match se decide sur des lancers francs dans le money time de Falker qui tourne à seulement 30%...D'ailleurs, je reste à sa disposition pour en parler pendant le weekend!

En tout cas, La Leaders Cup nous promet 3 jours de grands matches et beaucoup de suspense à Disneyland Paris sur les antennes du groupe. Que le meilleur gagne!