LE record

Les Golden State Warriors de Steph Curry sont toujours dans la bonne cadence pour battre un des records le plus prestigeux dans l'histoire de la NBA, c'est à dire les 72 victoires en saison réguliere de Michael Jordan et les Chicago Bulls de '95-'96.

Un champion NBA, il y en a un tous les ans mais ce record est unique et tient bon depuis 20 ans.  On se souvient que Jordan et les Bulls étaient revanchards aprés avoir été éliminés des playoffs par Orlando en '95.  Un Jordan surmotivé, entouré d'une équipe forte et complête dirigé par le Zen Master Phil Jackson, avec un lieutenant Scottie Pippen au sommet de son art, ça faisait une équipe de rêve, la meilleure équipe NBA sur une saison de l'histoire.  Il n'y a que le record de 11 titres en 13 ans des Celtics de Bill Russel qui me semble au-dessus et plus prestigeux, c'est tout dire!

   Certes, la defaite contre les pauvres Lakers dimanche soir a semé le doute dans les esprits par rapport au record pour les Warriors tant l'équipe était maladroite et semblait ailleurs mais cela est déjà arrivé plusieurs fois cette saison, notamment contre des équipes plutôt faibles comme Milwaukee, Détroit, Denver et Brooklyn.  C'est toujours plus compliqué pour une équipe dominatrice de se motiver pour jouer contre des mal-classés mais les Warriors ont toujours bien réagi aprés des mauvais matches et lundi soir cela a encore été le cas car ils ont battu Orlando pour leur 45ème victoire de suite à domicile.  Cela bat un record de ces mêmes Bulls où jouait un certain Steve Kerr, actuellement le coach de Golden State, donc il sait de quoi on parle!

   Contre les Lakers, Golden State a fait 4 sur 30 à 3 pts. dont 1 sur 18 pour les Splash Brothers, Curry et Klay Thompson.  C'était leur pire match au niveau de l'adresse de la saison mais le lendemain contre Orlando les deux stars ont cumulé 68 points et 12 sur 24 à 3 pts. pour sérieusement rectifier le tir!  Curry a réussi contre Orlando son 300ème tir à 3pts. de la saison, du jamais vu puisque avec chaque nouveau tir réussi il bat son propre record du plus grand nombre de paniers à 3 pts dans une saison reguliere. Curry et les Warriors, c'est toujours plus haut et plus fort dans le jeu comme pour les records.  Curry est egalement en course pour la meilleure évaluation (PER) sur une saison devançant des méga-stars comme Wilt Chamberlain, Jordan et LeBron James!

    Pour battre LE record de 72 victoires, les Warriors doivent finir avec 23 victoires dans les 26 matches restants car aujourd'hui ils sont à 56-6. Paradoxalement, le fait que les Warriors vont rencontrer 19 fois sur 26 des équipes avec un bilan positif, dont trois fois les Spurs, me parait un avantage parce que G.S. semblent avoir plus de mal à se motiver pour battre les plus faibles!  Contre les cadors de la NBA, les Warriors sont toujours au top.  C'est cela qui me fait penser que les co-équipiers d'André Iguodala vont briller également en playoffs. Par contre, les Spurs qui font la meilleure saison dans l'histoire de leur franchise presque en catimini, ont tendance à creuser les écarts sur les équipes moyennes mais ils n'ont pas un trés bon bilan contre les plus forts.

    La confiance engrangée jusque la grâce au premier titre depuis 40 ans et une nette progression à tous les niveaux cette saison, fait en sorte que les Warriors restent archi-favoris pour un deuxieme trophée de suite aprés avoir battu LE record des Bulls en saison reguliere!