La Qualité du Jeu

Dans une semaine, une nouvelle saison NBA va démarrer et je suis convaincu que la qualité du jeu sera encore meilleure cette saison pour plusieurs raisons. Les décideurs vont réduire le nombre de "back to back" (deux matches en deux jours) et surtout la fréquence des 4 matches en 5 jours (une seule fois par saison pour la plupart des équipes). C'est une excellente nouvelle pour la santé des joueurs car c'est prouvé qu'en jouant trop souvent sans assez de récupération, les blessures sont plus fréquentes à cause de l'extrême fatigue.

Depuis la saison dernière, le break pour le All-Star Weekend est plus longue à la demande des joueurs et ceci permet à tout le monde d'attaquer les deux derniers mois de la saison régulière dans des meilleures conditions.  La technologie moderne est de plus en plus utilisée dans la NBA pour décrire  plus précisément le rendement des joueurs sur le plan statistique, tactique ou physique.  Les clubs protègent mieux leurs investissements car un joueur blessé ne peut pas apporter grand-chose.  Des logiciels suivent de plus près le bien-être des joueurs à travers des capteurs cardiaques, des mesures de fatigue etc.  Les joueurs sont sensibilisés par tout ce qui concerne leur nourriture, leur récupération et leurs soins.

    Des coaches innovateurs comme Gregg Popovich de San Antonio sont très à l'écoute de ces informations afin de contrôler soigneusement le temps de jeu des joueurs clés pendant la longue saison régulière.  Cela réduit considérablement le nombre de matches manqués sur blessure car c'est bien connu, il vaut mieux prévenir que guérir!  D'autres coaches s'inspirent des méthodes efficaces de Popovich et cela va dans le sens général vers une meilleure santé pour les joueurs.  

    Moins faire jouer des joueurs qui "sont dans le rouge" apportera une meilleure qualité de jeu sur le terrain également.  Cleveland a probablement perdu le titre la saison dernière à cause des blessures à Kyrie Irving et Kevin Love et Oklahoma City attend impatiemment les retours providentiels de Kevin Durant et du Congolais Serge Ibaka pour essayer de retrouver une place dans les NBA Finals.  Revoir ces 4 stars sur le terrain augmentera forcément le spectacle et l'intérêt pour le jeu.  Le meilleur niveau de jeu sera une nouvelle fois dans la Conférence Ouest avec les spectaculaires Champions en titre de Golden State drivé par le MVP, Stephen Curry, un grand show à lui tout seul!  Les Clippers ont drôlement renforcé leur banc et le mauvais sang entre ces deux équipes va ajouter du piment à leurs face à face cette saison.  San Antonio et Oklahoma City sont aussi des candidats déclarés pour le titre.  Vous ajoutez Houston, Memphis, Dallas, Phoenix et quelques outsiders comme Utah avec Rudy Gobert et c'est confirmé que beaucoup de franchises à l'ouest vont pratiquer du beau basket cette saison!

    A l'Est, vous avez Cleveland, grand favori des bookmakers pour le titre s'ils arrivent à être, enfin, au complet.  Le seul challenger sera les Bulls de Joakim Noah et Pau Gasol mais ca va être sympa de suivre, aussi, la progression continuelle des équipes comme Milwaukee avec Giannis Antetokounmpou, Miami avec Luol Deng, Washington avec John Wall ou Charlotte avec Nicolas Batum.

    Comme beaucoup d'équipes vont s'inspirer du jeu véloce et hyper-adroit à 3 pts des Warriors, qui ont gagné le titre de cette façon, je me lèche les babines d'avance à l'idée du "Showtime" que nous allons pouvoir regarder!