La folie des Playoffs NBA !

****Jamais une derniere journée de la saison reguliere dans la NBA aura donné autant d'emotion!****

Minnesota a conquis le dernier billet pour les p.o. en battant Denver en prolongation dans un match "winner takes all" d'anthologie. Derriere les 31 points du revenant Jimmy Butler, les Wolves ont sauvé leur saison en renvoyant Denver en enfer malgré 35 pts. de Nikola Jokic, le meilleur pivot-passeur depuis Wilt Chamberlain. C'est deja un succés pour Minnesota qui n'a pas fait les playoffs depuis 14 longues saisons. L'aventure devrait s'arreter au 1er tour face à Houston, la meilleure equipe de la saison qui aura l'avantage du terrain jusqu'au bout! Je vois Minnesota remporter un match et perdre 4-1.

L'autre gros match de la derniere soirée opposait Portland à Utah pour la 3eme place à l'ouest. Avec 36 pts. de Damian Lillard, les Blazers arrachent cette place convoitée qui leur offrent la Nouvelle Orléans comme adversaire du premier tour au lieu d'OKC et l'avantage du terrain au 1er tour pour la 1ere fois depuis 2009! Ils devraient pouvoir s'imposer 4-2 meme si Anthony Davis et les Pélicans ont fini en trombe une saison inattendue et remarquable. Utah trebuche sur la derniere marche après avoir dominé la NBA depuis le retour de Rudy Gobert de blessure, et cela les plonge à la 5eme place de l'ouest et un rendez-vous avec Westbrook et OKC, mais SANS l'avantage du terrain. Meme si Donovan Mitchell a fait oublier les départs de Gordon Hayward et George Hill avec un rookie-record 186 paniers à 3pts. et plus de 20 pts. par match, je vois les briscards du Thunder emporter la serie 4-3 grace à leur experience et un cinq majeur nettement superieur. Notons que l'incroyable Russell Westbrook a terminé la saison en triple-double pour la 2eme fois de suite avec 20 rebonds et 19 passes contre Memphis! Il reste à pronostiquer le duel opposant Golden State, 2eme aux Spurs, 7eme. Sans Steph Curry, les Warriors sont beaucoup moins sereins, ayant perdus 6 des 10 dernieres rencontres mais je les vois gagner en 7 manches grace à l'avantage du terrain. Une grosse surprise est possible car en playoffs il n'y aura pas de back to back et cela favorise les viellissants Spurs. C'est deja bien de voir les Spurs en playoffs pour la 21eme saison consecutive malgré les malheurs de Kawhi Leonard mais je soupconne Popovich d'avoir preparé un bon plan tactique pour faire dejouer les champions et son eleve, coach Steve Kerr!

A l'est, la grosse surprise s'appelle Philadelphie qui finit la saison reguliere avec 16 victoires d'affilée malgré la fracture au visage de leur meilleur joueur, le camerounais, Joel Embid! Qui aurait imaginé les Sixers, qui n'ont gagné que 10 matches il y a 2 ans, finir à la 3eme place devant Cleveland? Pas moi, en tout cas! Dans leur dernier match, ils ecrasent Milwaukee et Antétokounmpo de 35 points avec le miraculé Markelle Fultz qui devient le plus jeune joueur de l'histoire à reussir un triple-double! Tous les voyants sont au vert meme si Embid devrait manquer le premier match de leur serie face à Miami. Derriere le futur Rookie de l'année, le polyvalent Ben Simmons, je vois les Sixers battre le Heat 4-2. Milwaukee pourrait embeter Boston grace à leur meilleur joueur depuis Kareem Abdul-Jabbar dans les années 70, le Greek Freak, Anté! Certes, coach Brad Stevens a fait des miracles à Boston (2eme à l'est) malgré les absences de Hayward et maintenant Kyrie Irving mais je crois qu'ils vont avoir vraiment besoin de l'avantage du terrain pour eliminer les Bucks, 4-3.

Toronto devrait etre l'equipe avec la serie la moins compliquée à l'est car Washington a peu brillé depuis 2 mois, à condition de vaincre ses "playoff demons". Leur nouveau style de jeu plus moderne et un banc renforcé et rajeuni pourrait permettre au coach Dwayne Casey d'etre elu Coach de l'année après avoir dominé la conference est cette saison. S'ils confirment face à Washington, ils auront probablement un rendez-vous explosif avec LeBron et Cleveland en demi-finale de conf. Certes, les Pacers d'Indiana, à l'image des Sixers et Jazz, ont surpris tout le monde en terminant 5eme de l'est grace à un collectif très complementaire et un Victor Oladipo, stratospherique, qui a completement fait oublier Paul George mais LeBron reste LeBron et Cleveland a l'avantage du terrain donc je vois 4-2 pour les Cavs.

Je vois peu de series à sens unique au 1er tour et cela devrait faire le bonheur des abonnés de Canal+Afrique qui vont profiter d'une couverture des playoffs NBA encore ameliorée car les finales de confs ET les NBA Finals seront toutes diffusées en direct.

Yes!