L'Equipe de France est à Pau

C'est la reprise pour le George Basket Blog ! Le tournoi de Pau ce weekend sur Canal+ Sport est de loin le plus important des trois tournois de préparation de l'équipe de France avant la Coupe du Monde en Espagne. D'abord parce que ces trois matches représentent les premiers vrais tests pour cette EDF sevrée de sa TP-dépendance car la star se repose logiquement après l'année la plus exceptionnelle de sa carrière(Champion d'Europe ET Champion NBA) et même de sa vie (papa pour la première fois et marié une seconde fois)! Les trois adversaires à Pau seront les plus forts que l'EDF va rencontrer pendant la prepa et après ces trois matches, nous devrions avoir une idée plus claire de la sélection définitive et de la hiérarchie préconisée par Vincent Collet pour la suite.

On sait déja que l'axe principale sera constitué d'Antoine Diot, le MVP francais de la Pro A, à la mène, de Nicolas Batum à l'aile et du capitaine et champion NBA Boris Diaw à l'interieur.  Les autres joueurs doivent se montrer complémentaires de ces trois-la.  Sans TP, les responsabilités seront redistribuées et partagées et le collectif va devoir compenser le manque de notre"Go-to player" habituel.  J'attends l'eclosion en poste 5 de Rudy Gobert comme nous avons vécu l'éclosion d'Alexis Ajinca en Slovénie l'été dernier.  Certes, Collet va souvent jouer petit avec une rotation interieure à 3 entre Diaw, Flo Pietrus et Joffrey Lauvergne mais contre des pays possédant plusieurs géants comme l'Espagne, la taille et la dissuasion de Gobert seront nécessaires.  L'absence des autres pivots lui ouvre un boulevard !

    Je vois la France jouer haute et agressive en défense en shootant vite en transition quand les positions de tirs sont de bonne qualité à l'image des San Antonio Spurs.  Leur premier adversaire à Pau, la Croatie, devrait leur permettre de pratiquer ce jeu-là car c'est plutot une sélection joueuse et moins défensive que la Grèce, l'adversaire de samedi soir.  La Croatie et la Grèce joueront dans la groupe B à Séville à la Coupe du Monde.

    Le dimanche, la France rencontre la Serbie un de ces concurrents directs dans le groupe A avec l'Espagne et le Brésil à Grenade.  Ainsi ce match est doublement important pour préparer la compétition.  En plus, un troisième match en trois jours ca ressemble à la cadence d'une CDM ou faire tourner l'effectif et gérer la fatigue sont des clés pour réussir!

   Disons que ces trois matches à Pau vont nous livrer plein d'infos interéssantes quant aux possibilités réelles de cette selection.  Collet a deja annoncé qu'il faut aller au minimum en quarts pour etre satisfait.  Capitaine Diaw a déclaré que l'objectif est de ramener une medaille pour confirmer le nouveau standing de l'EDF, championne d'Europe en titre.  Allez les Bleus !