Golden State, San Antonio puis les autres

Après un quart de la saison NBA, je suis surpris de voir que deux équipes se sont deja échappées nettement du peloton, les Warriors et les Spurs. Les Warriors dominent complètement dans les medias avec leur jeu flamboyant au tour du nouveau "nouveau Jordan", Stephen Curry, tandis que les Spurs opèrent discrètement dans leur petite ville texane comme d'habitude, réalisant, sans faire du bruit, le 2eme meilleur début de saison dans l'histoire glorieuse de cette franchise (18 victoires et 4 défaites).

Le contraste entre ces deux clubs est saisissant mais ils ont autant de similitudes que de différences.  Golden State est champion, plus jeune et athlétique, plus rapide, plus prolifique à 3 pts. et vient d'une ville magnifique, San Francisco, capitale du baba-cool, de la contre-culture, de la lutte des Gays et de la tolérance pour l'autrui.  La ville a attendue 40 ans son deuxième titre.  San Antonio, c'est la plus grande franchise de sport américain de ces 20 dernières années avec ses 5 titres et sa culture de la gagne et du jeu collectif.  Petit marché dans l'immense état texan ou l'argent est compté et ou recruter malin est une institution.  Ce n'est pas leur faire injure de dire que San Francisco est une bien plus jolie ville!  

    Cependant le jeu collectif des Spurs n'a rien à envier à Golden State car dans un temps record ils ont intégré les nouveaux joueurs majeurs dans leur système bien léché, fait de circulation rapide, de drive and kick, de extra pass, et d'abnégation.  Vous ajoutez un nouveau finisseur pour les fins de possession avec LaMarcus Aldridge qui seconde parfaitement Kawhi Leonard et ca fait un candidat au titre sérieux et la 2eme meilleure équipe, de loin, de la NBA actuellement.  Tony Parker est le joueur extérieur le plus adroit de la ligue, tournant à 65% sur ses 9 derniers matches et 57% pour la saison!  Tim Duncan et Boris Diaw ont accueilli Aldridge et David West avec un florilège de caviars distribué en poste haut.  Manu Ginobili est redevenu un dangereux joker en sortant du banc.  En plus, San Antonio possède à nouveau la meilleure défense de la league comme au bon vieux temps.

    Si les Warriors rencontrent les Spurs en playoffs, ca donnera une série fabuleuse sur le plan tactique entre Gregg Popovich et un de ses etudiants, Steve Kerr.  Steve utilise beaucoup des mêmes armes que Pop pour créer du succès à Golden State mais en prime, il a le meilleur joueur actuel qui surfe sur une série de victoires historique.  Beaucoup demandent si Curry ne joue pas, depuis 22 matches, à un niveau jamais atteint auparavant.  Les records de victoires, de paniers à 3 pts, de passes etc. tombent les uns après les autres dans les mains des Warriors.  

    Voici les deux équipes qui font le moins de dribbles et qui se débarrassent du ballon le plus vite vers un partenaire.  Les deux équipes qui ont deja sérieusement creusé l'écart avec les autres au classement.  Quand on voit les difficultés actuelles des autres prétendants comme Cleveland, qui attend impatiemment le retour de Kyrie Irving, Chicago, Washington, Houston ou les Clippers, on se dit que le Top 8 dans chaque conférence est à la portée de beaucoup d'équipes mais par contre, on connait deja le Top 2 de la saison régulière!  L'Est est plus fort que prévu avec Indiana, Miami, Charlotte, Toronto et Orlando affichant un trés bon niveau et une belle ambition.  Même chose à l'Ouest ou Memphis, Dallas et Portland tiennent leur rang.

 

    Certains diront qu'il y a un nivellement par le bas mais je préfère penser que c'est juste Golden State et San Antonio qui sont au sommet de leur art et derrière eux, il y a une certaine parité. Qu'en pensez-vous?