Explosons un mythe !

Depuis des années j'entends dans le milieu de notre Pro A que nous n'avons pas les budgets pour recruter des bons pivots mais ceci est carrément FAUX ! Regardez nos trois candidats pour l'élection du Joueur du Mois de Février, trois très bons pivots...

Clint Capela 

D'abord, Clint Capela, 19 ans, et meilleure évaluation de la Pro A depuis 4 matches.  Lundi dernier dans Lundi Basket, j'ai découvert un jeune homme plein de talent mais aussi plein d’intelligence (19 à l'oral du Bac!) et de bon sens!  Il se compare à Anthony Davis le co-équipier d'Alexis Ajinca à la Nouvelle Orléans en NBA et membre de Team USA car il a la même taille et presque le même poids que Clint que beaucoup trouvent un peu filiforme pour les dures luttes sous les panneaux dans la NBA.  Clint reconnait qu'il n'a pas encore le shoot à mi-distance de Davis et il travaille beaucoup son adresse avec le staff de Chalon-sur-Saône.  Comme ses co-équipiers, il a été libéré en attaque par les méthodes de Jean- Denys Choulet qui lui a accordé une énorme confiance et le temps de jeu qui va avec.  Vous pourrez voir l’étoile montante et futur joueur NBA, Clint Capela, sur Canal Plus Sport mardi prochain face à Paris -Levallois et Blake Schilb!

   

Randal Falker 

Deuxième pivot parmi les candidats, l'étonnant Randal Falker de Nancy qui réussit la meilleure saison de sa carrière et qui a prolongé son contrat avec Nancy pour 2 saisons de plus.  Il est la meilleure eval, défenseur et rebondeur de la Pro A dans une équipe complètement relancée par le nouveau coach Alain Weisz.  Alain a donné le droit à Falker de tenter plus de choses en attaque et Randal dit que c'est la première fois de sa carrière qu'il soit aussi performant offensivement.  Je le verrais bien MVP Etranger à la fin de la saison car malgré sa timidité légendaire, Randal est un véritable leader sur et en dehors du terrain.

 

Ahmad Nivins 

Le troisième candidat, Ahmad Nivins, est plus doué que Falker mais moins constant.  Il est en train de prouver qu'il peut etre fort sur une saison complète car Pau-Lacq-Orthez est sur une serie de 5 victoires d'affilée et Ahmad vient de mettre 23 pts. à 11 sur 15 au tirs en battant Le Havre.  Il a de trés bonnes mains et quand il reçoit la balle dans la peinture ses moves et sa mobilité sont imparables!  Il ne reste plus qu'a lui et ses teammates de trouver les automatismes pour le servir plus régulièrement à l'intérieur dans des bonnes conditions. 

   

Si ces trois candidats sortent du lot en ce moment, d'autres poste 5 ont marqué cette saison en Pro A en commençant avec Ajinca qui est maintenant titulaire en NBA!  Le retour de Johan Petro est deja un succès pour Limoges après sa perf contre Orléans lundi soir car, pour son coach, Petro a été déclencheur de beaucoup de choses positives dans le jeu retrouvé du CSP.  J.K. Edwards (meilleure eval du CSP cette saison), Graham Brown du Havre, et Jon Brockman, l'ancien NBA 1er et 2eme rebondeur de la Pro A ont aligné des bonnes perfs.  Chez les jeunes, Ousmane Camara(4eme rebondeur en 22 minutes de temps de jeu par match) et Landing Sané,2m07, qui a prolongé pour trois saison à Paris-Levallois, ont un bel avenir.  Ajoutons Mam Jaiteh de Nanterre qui joue 16 minutes par match pour 8 d'eval à seulement 19 ans.

   

Un jour ou l'autre on va voir le vrai David Andersen briller pour Strasbourg.  Pouquoi pas sur Sport Plus lundi face à Petro et Limoges? Soulignons aussi les bonnes perfs de J.P. Batista (MVP de la Leaders Cup) et Elton Brown, qui a fait oublier le meilleur marqueur de la saison passée, Sean May, avec le P-L.  Tout ca pour dire que nous avons une pléthore de très bons pivots cette saison ce qui enrichit considérablement la qualité de jeu dans notre championnat athlétique et formateur.

   

Je termine en signalant que quand on consulte les MVPs de chaque match de la 21eme journée sur le site de la LNB, sept sur 8 sont des JFL; Mykal Riley de Dijon est le seul étranger!  Ca doit être la première fois qu'on voit ca car généralement la majorité des MVPs sont des étrangers. 

 A vos commentaires et vos votes ! 

http://hub-canalplus.release.krds.com/objects/game?id_game=751