Comment faire sans Gobert, Batum et Fournier?

Vendredi dernier, Rudy Gobert nous a annoncé sur le plateau de Canal NBA Afrique qu'il ne participerai pas au TQO de Manille à cause de ses deux blessures graves subies cette saison et aussi pour suivre de prés la négociation d'un éventuel prolongement de son contrat avec Utah.

Ce contrat devrait valoir entre 15 à 18 millions dollars la saison sur 5 ans comme les contrats de Nicolas Batum et Evan Fournier.  Ian Mahinmi, auteur de sa meilleure saison NBA, devrait re-signer avec Indiana pour entre 6 et 10 millions et ainsi son assurance coutera assez chere aussi.

   Chaque joueur est dans une situation un peu differente mais l'essentiel pour l'Equipe de France est que le cout de l'assurance pour les quatre joueurs par rapport au TQO sera redhibitoire!  Les dates de ces Tournois de Qualification Olympique ne pouvaient pas plus mal tombées.  La federation internationale n'a pas du tout tenu compte du calendrier NBA concernant les "free agents" quand ils ont choisi de jouer du 5 au 10 juilliet.  J'aurais preferé du 20 au 25 juilliet quand les negos seront terminées et les joueurs seront fixés sur leur avenir.  Cela aurait permis aux qualifiés d'enchainer directement le tournoi olympique de Rio et surtout aux joueurs de se reposer davantage en juin!  Si Tony Parker et Boris Diaw jouent les NBA finals, et c'est fort probable, ils vont devoir enchainer la prepa du TQO, puis le TQO, et ils ne se reposeront que mi-juilliet.  C'est insensé et dangereux pour leur santé aprés une saison à 105 matches en NBA!

    Deux postes clés vont surtout occuper les esprits du selectionneur Vincent Collet et son staff par rapport aux eventuelles absences, le poste 5 et le poste 3.  Sans Gobert (qui aimerait bien faire Rio si la France se qualifie), Collet va sans doute se tourner vers Alexis Ajinca de la Nouvelle Orleans qui a fait une excellente fin de saison dans l'absence de la star Anthony Davis, avec 14 pts. et 8,6 rebonds par match en avril.  Quand Alexis a eu du temps de jeu cette saison, il a repondu present.  Il a l'avantage d'etre sous contrat et d'etre au repos depuis le mi-avril et en prime il est complementaire de Boris Diaw qui peut fixer en poste bas et laisser Ajinca shooter avec efficacité en poste haut.  En 2013, il a joué un role important dans la conquete du titre européan.  Derriere lui, je vois Joffrey Lauvergne avec des responsabilités accrues et Mam Jaiteh qui fait un excellent parcours avec Nanterre puis Kim Tillie et Adrien Moerman dans une formule plus "small ball".  Tillie joue le Final Four de l'Euroleague avec Vitoria et Moerman est le meilleur joueur en Turquie cette saison!  Collet va sans doute etudier le cas Kevin Seraphin qui est en fin de contrat avec les Knicks mais qui serait peu cher pour les assurances par rapport a ce qu'il peut esperer trouver sur le marché des free agents cet été. 

 

    Sur le poste 3, les absences de Batum et Fournier vont propulser Charles Kahudi vers la lumiere ainsi que l'experimenté Mike Gelabale, une valeur sure de l'ere Collet.  Kahudi est le MVP de l'ASVEL cette saison et plus complet en attaque.  Derriere eux, Collet peut innover avec Diaw, Tillie et Moerman qui sont tous à l'aise au large.  Un cinq avec Parker, Diaw, Nando DeColo, MVP de l'Euroleague, Ajinca et Kahudi aurait de la gueule et il va en falloir à Manille face à 10 jeunes Canadiens issues de la NBA ou contre des Turcs, trés grands et super-experimentés!  Je vous rappelle que ce passionnant et compliqué TQO de Manille est en exclusivité sur Canal +.