Comment battre l'Espagne ?

Les clés pour battre l'Espagne sont assez simples. D'abord, garder son sang-froid en toutes circonstances. Comme disait Vincent Collet " Ça ne sert à rien d'ajouter une surcharge émotionnelle à cette rencontre à gros enjeu" car les Français sont déjà surmotivés à l'idée d'être confronté à leur ancienne bête noire pour un billet direct vers les JO de Rio!

La différence cette fois-ci, c'est que c'est la France qui est favori en tant que Champion en titre qui évolue à domicile et nous avons battu l'Espagne en 2013 et 2014.  Ainsi la France doit rester patiente et serein comme contre la Turquie et la Lettonie.  Les deux adversaires ont bien joué en premier quart-temps quand ils étaient frais mais avec la fatigue et la supériorité du banc français les tricolores ont fini par les user et ils ont craqué en 4eme quart-temps.  C'est généralement de cette façon que les grandes nations de basket construisent leurs victoires les plus précieuses. 

     Deuxièmement, on ne doit pas se laisser entrainer dans un match d'attaque tout feu tout flamme par les Espagnols parce que, malgré des nombreuses absences dans leur effectif, ils sont toujours très fort offensivement autour de Pau Gasol.  Par contre, ils sont nettement moins forts en défense à cause d'un manque de rotations.  Ils n'ont réellement défendu très durs qu'en 4eme quart contre la Grèce en quart de finale.  Ils sont capable de le faire pendant 8 minutes mais pas plus.  Pour récupérer, ils utilisent une défense de zone un peu pépère que la France doit sanctionner lourdement soit par jeu rapide, soit par l'intérieur, soit par les shoots à 3 pts.  Nous en sommes parfaitement capables.

     Ainsi, la sélection française n'a qu'une priorité c'est de bien défendre en contrôlant l'Espagne en première mi-temps avant de les user et de les larguer définitivement en deuxième mi-temps grâce à notre agressivité et notre intensité athlétique.  Nous devons essayer de les limiter à pas plus de 18 points par quart-temps et aussi tenir Pau Gasol à moins de 20 pts. pour le match.  D'abord, Collet va laisser Rudy Gobert s'en occuper mais si Gasol domine trop, des prises à deux très physiques peuvent être utile pour obliger la star à se débarrasser du ballon.  A 35 ans, il est encore très fort dans tous les domaines mais je préfère le voir shooter à mi-distance plutôt que de marquer sur alley-oop ou en poste bas, dos au panier ou ses fixations font très mal.  Il faut choisir son poison!

    En attaque, peu importe qui marque pour les Français comme dirait Boris Diaw, il faut juste que tout le monde soit à diapason, dans son rôle et prêt à se sacrifier pour le collectif avec un bon état de d'esprit du début à la fin!  Ca parait clair que l'expérience des anciens comme Tony Parker sera primordial dans le jeu offensif vu le niveau de l'enjeu et de l'adversaire.  L'appui permanent des 27000 spectateurs à Lille sera une nouvelle fois décisif car ca donne des ailes et des ressources supplémentaires dans les moments cruciaux à nos joueurs surtout les plus jeunes.

     Le modèle à suivre, c'est le niveau d'intensité, à l'image de Nicolas Batum, affiché en 2eme mi-temps en 8eme et en quart car ca produit du jeu rapide.  N'hésitons pas à faire quelques systèmes longs quand on n'a pas de contre-attaque afin de faire travailler la défense espagnole.  Si la France peut attaquer le cercle tôt dans le match et faire faire des fautes à Gasol ou Nikola Mirotic, tant mieux.  Il faut obliger ces deux joueurs clés à défendre.  Il faut aussi cibler et faire défendre Sergio Rodriguez et Rudy Fernandez (qui n'est pas au mieux).

    Peut-être je demande beaucoup  mais je sens les Français capable d'y arriver.  Avec une seule victoire, la France garantie sa place à Rio et au minimum une médaille d'argent.  Je pense que nous avons intérêt à rencontrer plutôt la Lituanie que la Serbie si on se qualifie pour la finale.  Le jeu et les points forts des Lituaniens nous conviennent mieux.  N'empêche que si, à la fin, on remporte le doublé en battant la Serbie en finale, cela rendrait encore plus satisfaisant l'exploit!

Allez les Bleus!!!