All-Star Grandiose

Le NBA All-Star Weekend a été organisé en dehors des Etat-Unis pour la premiere fois et la ville de Toronto a fait les choses en grand. Des joueurs motivés et dispos pour les trois jours d'activités et un public super-enthousiaste ont fait oublier les températures allant jusque moins 25 dehors! Vive les sports de salle aurait pu dire James Naismith, l'inventeur canadien du basket.

    Les festivités ont bien commencé jeudi soir avec la diffusion devant des VIPs et partenaires du documentaire, "Les Geants d'Afrique", qui raconte des efforts pour détecter et former des jeunes talents africains du basket, notamment par Masai Ujuri, le general manager des Toronto Raptors d'origine nigériane, qui a organisé la soirée et a lancé ce weekend avec un parfum trés international.

    D'ailleurs, le lendemain nous avons vu un "Rising Stars Challenge" plutôt intéressant ou "Team USA" a battu in extremis "Team World", une sélection ou des joueurs avec des origines africaines comme Emmanuel Mudiay et Clint Capella ont particulièrement brillé.  Même chose pour les Canadiens Andrew Wiggins et Dwight Powell, motivés par ce retour au pays devant leurs fans.  Certes, comme pour le grand match le dimanche, ce n'est pas un basket qui va plaire aux puristes de la défense et des systèmes léchés mais plutôt aux afficionados des alley-oop dunks et tirs à 3 pts., c'est à dire la génération jeux vidéos ou les fans de streetball et du tournoi de Rucker Park.  Pour une fois, les jeunes avaient l'air concernés et ont montré l'envie de gagner malgré un contexte qui ressemble plus à un spectacle des Harlem Globetrotters.  Kristaps Porzingis et Mudiay ont marqué 30 points chacun avec une belle adresse à 3 pts. tandis que Nikola Jokic a fait admirer son jeu plutôt "old school" pour un pivot si jeune! Le Croate, Mario Hezonja, a fait du "Hezonja" en marquant 19 points sur... 19 tirs mais avec 10 rebonds et 7 passes il a fait apprecier son enorme potentiel.  Voici, http://www.basketball-reference.com/allstar/NBA_2016_rookie.htm ,la feuille de stats.

    Quand on voit le niveau de Wiggins, Powell(Canada) et Jordan Clarkson (Phillipines), on se dit que le TQO de Manille ne va pas être facile pour l'équipe de France!  Le MVP du match, Zach Lavine, a également gagné un des meilleur Slam Dunk Contests de l'histoire le samedi soir et il avait raison de souligner qu' Aaron Gordon méritait autant que lui de remporter le trophée car leur duel nous a rappelé Jordan contre Dominique Wilkins en 1988 ou Vince Carter contre Tracy McGrady en 2000!  On voit que ces dunkers ont été inspiré par les pros du dunk comme Kadour Ziani ou Guy Dupuis et tant mieux car chaque dunk a été un exploit exceptionnel.  Klay Thompson a battu son pote Steph Curry dans le concours à 3pts.  Ca s'est joué sur l'avant- dernier tir dans un concours de trés haut niveau qui a ravi les fans canadiens.

    Dimanche, les All-Stars ont fait un bel hommage ( un de plus!) à Kobe Bryant qui arborait le même sourire enfantin que dans son premier All-Star Game il y a 19 ans.  Le match a battu le record des points marqués et j'ai surtout apprécié les arabesques de LeBron James et Anthony Davis au niveau des alley-oops bien servi par Dwyane Wade et Chris Paul sans oublier  Russ Westbrook(MVP pour la 2eme fois de suite) et Kevin Durant qui ont également fait briller leurs automatismes en haute altitude!  Quand les meilleurs joueurs du monde se réunissent pour un match de playground,  ca donne des déchets mais aussi quelques moments d'anthologie.  Il faut prendre le ASG pour ce que c'est, un spectacle, et rien d'autre, et globalement cette édition canadienne a donné entièrement satisfaction. 

 

    Maintenant, les joueurs peuvent se reposer un peu en attendant de voir qui sera transféré avant minuit jeudi soir!