La stat de la saison

D'abord, merci pour les nombreux commentaires après le premier blog la semaine dernière! Cette 18eme journée en Pro A a été marquée par l'évènement stat de la saison, un record 41 d'évaluation pour le Chalonnais de 19 ans, Clint Capela, mon MVP de la journée. Ainsi il fait mieux que Tony Parker au même âge (38 d'eval), mieux que la meilleure eval de Blake Schilb avec Chalon(40) et mieux que la meilleure eval de la saison dernière de Ricardo Greer(39). Wow !

Pour info, Jermaine Guice a fait un record 54 d'eval avec Le Havre en 2004 en marquant 45 pts.  Nous verrons Clint Capela mardi sur Canal Plus Sport contre Le Mans à 19h.  Clint travaille son shoot et ses lancers francs avec le staff de Chalon pour gommer ses lacunes.  En ce moment, il fait une meilleure saison que Rudy Gobert la saison passée à Cholet et Gobert joue avec Utah dans la NBA actuellement.  Je mets Capela dans mon Top 5 JFL de la semaine avec Kenny Grant, auteur de son meilleur match (18 pts.) depuis 3 ans, Antoine Diot, Adrien Moerman et Nobel Boungou Colo.  Ce dernier fait partie des trois candidats pour le titre du joueur du mois de Janvier avec Paul Harris et Kyle McAlarney.  Paul Harris mène NBC à l'évaluation 25 à 23 en Janvier mais généralement les internautes de Limoges se mobilisent davantage que les autres donc Nobel part favori.  Harris fait partie de mon Top 5 non-JFL(Hey, c'est mon blog je fais comme je veux!) cette semaine à coté de son co-équipier abonné au Tops, Randal Falker,JP Batista(22 d'eval), Torey Thomas(leader dans une victoire cruciale de Cholet), et Kris Joseph le teammate de Capela à Chalon qui a marqué 29 pts. avec 4 sur 5 à 3pts. contre Roanne, la meilleure défense de la Pro A.   

Mon scoop de la semaine vient du nouveau président de Paris-Levallois, Jean-Pierre Aubry qui m'a confié avant le match contre Strasbourg qu'il a une proposition pour un ticket de 5 ans garantie en Euroleague si le PSG et le Qatar investissent d'une manière conséquente dans le P-L qui joueraient probablement ces matches de l'Euroleague dans le nouveau Bercy!  Les bons résultats actuels sont un signe positif et une mauvaise 2eme mi-temps contre Strasbourg n'efface pas deux très bons mois du nouveau P-L de Beugnot qui s'appuie sur un effectif jeune et athlétique qui défend et qui a un bel avenir avec l'arrivée de l'expérimenté Blake Schilb.  L'Euroleague va réorganiser sa façon de qualifier les clubs pour la compétition tendant de plus en plus vers un championnat des grandes villes (et de mécenes) dans une ligue de plus en plus fermée en s'inspirant de la NBA.     

Je termine en soulignant que trois clubs ont recruté malin ces dernières semaines afin de s'armer et se préparer pour le Disney Leaders Cup et les playoffs.  Les deux adversaires de mardi sur Canal Plus Sport, P-L et Strasbourg mais aussi Nancy, qui a enfin vu un bon Marcus Banks dans le money time face à L'ASVEL lundi sur Sport Plus.  L'arrivée de ces stars fait un bon buzz pour la Pro A et on pourrait ajouter que D.J. Strawberry fait aussi du bien à Pau-Orthez ainsi que Steven Gray à Gravelines-Dunkerque. 

 A vos commentaires !