Equipe de France, les choix de Collet

Dans une semaine, nous allons diffuser deux très gros matches de l’équipe de France dans l'optique de la qualif' pour le prochain Mondial en 2019 à Shanghai. Ce sont les deux matches les plus difficiles du premier tour en Bosnie et en Russie et la plupart des joueurs des trois sélections sont dispo et cela va augmenter considérablement le niveau et la qualité du spectacle. C'est, d'ailleurs, très probablement la France qui va en bénéficier le plus quand on voit la qualité de l'effectif.

Beaucoup des problèmes défensifs constatés au dernier EuroBasket seront résolus par les retours de Rudy Gobert et Nico Batum qui vont apporter un esprit défensif qui a manqué en Finlande et en Turquie.

Les récents succès de Nando De Colo et Fabien Causeur sur le plan européen apportent une dynamique victorieuse qui devrait prolonger la dynamique de 4 victoires en 4 matches déjà engrangés au premier tour. Au contraire de l'Euro, Vincent Collet aura une abondance de talent à gérer, surtout à l’intérieur, et forcément des choix un peu compliqués à faire.

La France a également une grosse force de frappe à l’extérieur, et le gestion de la complémentarité des joueurs qui sont ensemble sur le terrain doit être plus judicieux qu'à l'Euro. Encore des choix importants à faire pour Vincent Collet, qui, en plus, doit une nouvelle fois digérer une élimination douloureuse de Strasbourg en Playoffs Jeep Elite.

Premier problème épineux, qui d'Evan Fournier, DeColo et Fabien Causeur va démarrer sur le banc et jouer le joker offensif de luxe comme 6eme homme? Ça peut changer d'un match à l'autre en fonction de duels mais je serais surpris de ne pas voir un 5 de depart constitué de Gobert, Batum,Heurtel, Fournier et Diaw et un 2eme cinq avec DeColo, Causeur, M. Fall, Edwin Jackson ou Paul Lacombe et Alain Koffi ou Mathias Lessort. Les ailiers(Lacombe va se régaler) vont pouvoir mettre une grosse pression dans les lignes de passes avec Gobert derrière pour protéger le cercle et les meneurs vont bénéficier de l'efficacité de Rudy sur les picks and rolls dans l'axe centrale. Nos arrières doivent faire plus d'efforts afin de ne pas se faire trouer par les pénétrations adverses comme à l'Euro et comme il y a du monde sur le banc, la fatigue ne sera pas une excuse valable. La sélection doit retrouver le visage défensif qui a fait sa force depuis 13 ans!

Des matches à gros enjeu dans des ambiances hostiles seront formateurs pour ce groupe France qui veut ecrire son propre histoire en sortant de l'ombre de la magnifique Generation Tony Parker. Contre la Bosnie, notre talent superieur pourrait suffire et encore... Battre les Russes de Alexey Shved et Timofey Mozgov chez eux, c'est une autre histoire! Batum et Gobert seront importants face à ces deux-là. En attendant, tout le monde pourra suivre le denouement de la Finale Jeep Elite à suspense avec une 5eme manche somptueuse entre deux défenses et collectifs de très haut niveau proposés par Monaco et Le Mans. Est-ce que coach Mitrovic va rester assez calme afin de finir en beauté son excellent parcours avec Monaco? Ou est-ce que Le Mans reussira un nouvel exploit retentissant à l'exterieur? That is the question...

Nous avons aussi des questions concernant La NBA Draft de la nuit dernière ou l'international français de Pau, Elie Okobo, a été le premier joueur choisi au 2eme tour par Phoenix. Va t-il rejoindre les Suns dés la saison prochaine à coté du numero un, le phénomène Deandre Ayton? Est ce-que Mo Bamba sera la nouvelle star du continent africain avec son jeu à la Gobert? Luka Doncic, sera t-il le digne successeur du mythique Dirk Nowitzki, son nouveau mentor? Je réponds par l'affirmatif à ces trois questions-là!

Nous pourrions continuer la discussion pendant le dernier Facebook Live de la saison au milieu de la semaine prochaine, OK? Par ailleurs, LeBron il va signer où ?

EN +